Je vous propose une  recette très facile à réaliser :        Un Baume Fondant corps, Hydratant et Nourrissant  apres-soleil avec peu d’ingrédients pour raffermir et tonifier la peau.

Après deux grossesses, deux allaitements, des variations de poids avec plus de 15 kg en moins je m’en sors bien quant à la fermeté de ma peau. En effet,  après une grosse prise de poids et une perte de poids la peau peut paraître flasque.

Même si j’ai eu mes enfants assez jeune et que la génétique peut aider,  je suis convaincue que mes séances de sport et l’utilisation de crèmes maison pour le corps m’ont bien aidé.

Je vous propose donc une  recette d’un Baume fondant Corps Tonifiant et Raffermissant,  Nourrissant et  hydratant  (  couches supérieures de l’épiderme et protège de la déshydratation ).

Ce baume est adapté aux peaux sensibles,  sèches​ et très sèches.

Il est très facile à étaler et pénètre facilement.

Je me tartine le corps entier avec ce baume  le soir avant de dormir et ma peau reste toute douce jusqu’au lendemain soir!

Il n’y pas d’effet ‘ gras ‘  sur moi car  ma peau sèche ‘ boit ‘ tout.

 

 

 

Cette recette simple, je l’ai réalisé  avec l’Absolu de Karité  de Karethic . Ce Grand Cru de Beurre de karité du Bénin    est certifié, vegan, bio, Équitable et Slow Cosmétique. Le mode de réalisation est Artisanal et semi- mécanisé pour préserver le savoir faire des femmes africaines et  produire durablement sans épuiser les ressources de l’arbre de Karité.

Le packaging en verre Ambré permet une conservation plus longue.

 

 

J’ai eu l’occasion de le tester avec la promo actuelle proposée par les Biocoop pendant le mois de mai. J’ai payé 8,90€ le pot  de 50 ml au lieu de 14€.

 

C’est assez cher mais la qualité est là. L’odeur du karité est présente mais discrète. J’ai eu un coup de coeur pour sa texture fondante!

( Edit du 07.17 Je trouve ce beurre tellement précieux désormais que je l’utilise pur depuis que j’ai réalisé cette recette )

Vous remarquerez que lorsque  je réalise mes différentes recettes, il y a plusieurs ingrédients qui reviennent régulièrement car j’utilise ce que j’ai déjà dans mon placard mais avec différentes combinaisons. J’évite l’accumulation de produit et c’est plus économique car  les ingrédients ont plusieurs propriétés que ça soit pour la peau ou les cheveux( huiles végétales, gel d’Aloe Véra, Huiles essentielles, Actifs, Argiles, poudres..)

La recette

A LIRE AVANT TOUTE PREPARATION

Ingrédients :

3 Cuillères à café de beurre de karité : assouplit, cicatrisant, apaisant, extra nourrissant, régénérant, protège de la déshydratation, adoucit, prévient le vieillissement, prépare la peau au soleil, prolonge le bronzage….; un indispensable même en été ( riche en insaponifiables dont les phytostérols qui absorbent les rayons​ UV)

1 CAC d’huile végétale de Moutarde : tonifiant, raffermissant, stimule la micro-circulation cutanée

4 CAC de gel d’ Aloé Véra : Hydrate, Apaise, cicatrisant, anti-âge, Nutritif..

1 CAS De glycérine végétale : hydratant, humectant ( permet de maintenir l’eau dans la peau) Assouplissant, émollient idéal pour les peaux sèches et déshydratée.

 

Options :

 

1 pointe de couteau d’Acide hyaluronique diluée dans la glycérine végétale.

Hydratant :  Attire et maintient l’eau dans la peau.

 

J’incorpore cet actif car je le trouve efficace pour donner un touché velouté à la peau et pour booster l’ hydratation. ( J’en ai encore beaucoup en stock  et je l’ai acheté il y a  1 an donc je l’utilise dès que possible comme une petite quantité suffit pour être efficace)

 

– 5 gouttes d’Huile Essentielle de Cyprès toujours vert : décongestionnante veineuse et lymphatique, (pas mal pour aider à  éliminer cellulite) tonifiante.

Attention! Cette Huile Essentielle est  déconseillée​ aux femmes enceintes, allaitantes et dans le cadre de certaines pathologies.
Il est fortement recommandé de  réaliser un test cutanée pour vérifier l’absence de réaction allergique.

 

Conservation

La quantité me servira pour 15 jours maximum donc je n’ai  pas besoin de conservateur pour cette recette. Je le conserve au frais ou à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Vous pouvez rajouter du cosgard à hauteur de 0,6% en cas de forte chaleur ou pour une plus longue conservation.

Procédé :

1/ Faire fondre légèrement au bain-marie​ le beurre de karité ou le ramollir à la fourchette.

2/ Si le beurre de Karité a été  chauffé au bain marie, attendre qu’il refroidisse et mélangez tout les ingrédients dans un contenant propre désinfecté ( conseils ici)

Bien mélanger entre chaque ajout.

 

3/ Tout conditionner dans un contenant désinfecté.

Se conserve à l’abri de la chaleur et de l’humidité.


Le gel d’Aloé Véra que j’ai utilisé est de la marque Pur’ Aloé   acheté en parapharmacie ( bio et certifiée slow cosmétique)

L’ huile de moutarde bio , l’huile essentielle de Cyprès bio, l’acide hyaluronique et la Glycérine Végétale   viennent de chez Aromazone.

 

L’ odeur de l’huile essentielle de  Cyprès étant prononcée, je vous  conseille de  rajouter vos   fragrances favorites si vous le souhaitez.


J’espère que la recette vous plaît!

 

 

Avez-vous déjà testé ce type de tambouille ?

 

Felana.

Rendez-vous sur Hellocoton !